Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wegoslavie
12 août 2013

Jajce (Bosnie)

Lundi 12 août


Nous entamons la dernière semaine du voyage. Le soleil toujours au rendez-vous de notre périple estival en cette matinée. Les enfants sautent du lit dès le réveil et s’amusent dans le vaste camping.

DSCF1826.JPG

DSCF1956.JPG

Ivann n’échappera pourtant pas à sa punition (tu restes dans la tente) pour avoir désobéit. Il ne fallait pas faire du vélo pieds nus !

Peu avant midi, les petites copines s’en vont. Nous bavardons encore un peu avec les parents, des grands fans de cette région. Leur caravane nous donne des idées. C’est quand même pratique, pas besoin de tout ce bazar à faire, défaire et refaire sans cesse, à chaque arrêt.

Jajce. Cette ville aussi tient une bonne place dans l’histoire de la Bosnie, pardon, de la Yougoslavie. C’est ici que Tito et ses camarades ont créé ce qui sera la future Yougoslavie communiste, lors d’un conseil de libération en 1943. Comme Travnik, elle est dominée par une forteresse qui surveille les vallées de la Vrbas et de la Pliva qui se rejoignent au pied de la citadelle.

DSCF1810.JPG

Comme à Trvanik, les églises et mosquées se font face, se narguent ou se tolèrent. Comme à Travnik, les maisons ottomanes imposent leurs lourdes masses aux regards. Mais contrairement à sa voisine, ce qui fait l’histoire de la ville se tient à l’intérieur de remparts encore bien conservés. Il faut passer des hautes portes pour pénétrer les ruelles, où comme dans beaucoup de villes de la région, vieilles demeures historiques et verrues des années soixante-dix se côtoient à l’instar des édifices religieux.

DSCF1856.JPG

DSCF1855.JPG

DSCF1840.JPG

DSCF1853.JPG

DSCF1836.JPG

Vers la citadelle, nous visitons des catacombes, qui ont servi de bunker pendant les différentes guerres. A l’intérieur, crypte, baptistère et autel avec croix.

DSCF1832.JPG

 
Ce qui est bien avec ces petites villes historiques (Jajce, du moins son centre, est toute petite) c’est qu’il ne faut pas faire 3h de marche sous le soleil pour en avoir un aperçu.
Il est donc bon, de s’arrêter dans un buregdžinica minuscule, et d’avaler quelques bureks frais  - pommes de terre et épinards -  avec leur traditionnel yaourt, tout en contemplant l’animation de la ville. Appel à la prière en supplément, bonus du voyage bosnien.

DSCF1843.JPG

DSCF1851.JPG

DSCF1848.JPG

DSCF1842.JPG


Mais la guerre ne vous lâche jamais. Et quelques mètres plus bas, un monument aux morts, avec drapeau à damier croate, vient nous rappeler les sacrifices des peuples pour… pour quoi ?! Quand je vois les dates de naissance, un frisson me traverse, tous, sont de ma génération. Et nous avons osés, parfois, nous appeler « génération sacrifiée ». Chacun voit midi à sa porte, n’est-ce pas ?

Plus riant, le site même de Jajce. Nous avons vu que la ville s’agglutinait autour de la forteresse, au sommet de la colline. Côté sud, la ville fait place à un parc dont les cascades sur la Pliva, haute d’une trentaine de mètres, font la singularité de la petite cité.

DSCF1809.JPG

DSCF1806.JPG

 
La rivière a été aménagée autour de petits bassins de retenue. Elle forme depuis les mini-moulins et le lac lui-même, des petits étages en plan d’eau reliés entre eux par des petites cascades.

DSCF1862.JPG

DSCF1874.JPG

L’eau est limpide, et le site est devenu une sorte de petite station balnéaire d’eau douce. Les jeunes locaux, ceux qui veulent le plus impressionner les filles, montent sur des arbres et sautent à pieds joints dans l’eau. Un groupe de jeunes asiatiques débarquent avec bouées, brassards (ils ne savent pas nager ?) et grands pistolets à eau, et mettent le souk sur le petit plan d’eau. Pour la discrétion légendaire des « asiats », il faudra repasser.
Chez nous, Louna passe l’après-midi avec son épuisette à pécher des petits poissons.

DSCF1870.JPG

DSCF1901.JPG

Ivann, sans verser de larmes, nous annonce qu’une guêpe vient  de le piquer.

En fin d’après-midi, pendant que les nuages s’amusent avec le soleil, nous louons un pédalo du côté du lac. C’est fou ce qu’on peut parcourir comme distance avec ces engins. Nous avons un petit toboggan sur l’embarcation, je tente la glissade au milieu du lac, mais l’eau est su noire de profondeur, que je ne tergiverse pas pour remonter, pas très rassuré. D’ailleurs, là-bas, est-ce une carpe ou un monstre du Loch Ness qui vient de sauter dans l’eau.

 

DSCF1919.JPG

DSCF1948.JPG

DSCF1949.JPG


Une fois de plus, nous croisons des touristes voilées de noir, entièrement. Elles ont loué, accompagnées d’un homme, une petite barque. Je dis aux enfants de leur faire coucou, elles répondent, et je devine des larges sourires sous les voiles.

DSCF1938.JPG


Le paysage est vraiment superbe ce soir, avec ces nuages que transpercent les derniers rayons de soleil. Un endroit paisible pour passer quelques jours. Nous avons adoré.

DSCF1941.JPG

Un petit passage aux moulins pour une dernière photo et on rentre préparer les affaires pour le départ du lendemain.

DSCF1908.JPG

Au supermarché, le soir, j’entreprends d’acheter des truites, mais les seuls que je vois viennent de Californie. Le monde marche sur la tête. Que viennent foutre des truites de Californie au fond de la Bosnie-centrale, là où l’eau sourd de partout et les truites  innombrables ? Mystère de la mondialisation.
Nous nous contenterons d’une assiette de jambon fumé de Livno (vous souvenez-vous ?) et de gnocchis. Mystère de l’invasion mondiale de la cuisine italienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 23 954
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos autres voyages

Albanie (2014) : L'Albanie en caravane

L'Espagne Atlantique (2015) : Abécédaire de l'Espagne Atlantique
Publicité