Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wegoslavie
31 juillet 2013

Zabljak (Durmitor) (Monténégro)

Mercredi 31 juillet

Le Durmitor est toujours pris dans les nuages qui courent sur les arêtes. Cela fait tout drôle de se réveiller dans la fraîcheur.

C’est ce matin-là, que je m’aperçois que j’ai perdu mes chaussures de montagne, il y a plus de quinze jours. Ou plutôt des baskets de montagne. J’ai laissé mes brodequins à la maison, et pour être plus léger, j’ai acheté des Merrel à 90€ juste avant de partir. Pour être plus léger, je le suis. D’autant plus, que n’ayant qu’une paire de sandales estivales, je suis bien obligé de trouver une paire de chaussures. Si Zabljak est devenue – toute proportion gardée - a Chamonix du Durmitor, force est de constater qu’au niveau équipements de montagne, il manque une grande enseigne française dans le coin. Je fais les deux magasins du petit centre, mais soit il n’y a pas ma taille – du 43/43, ce n’est pas non plus comme si je demandais du 51 ! – soit les chiffres s’envolent : 90/100/130/150€…Holà ! Pour marcher trois quatre fois, je me contenterai d’une paire de mi-montagne, mi-ville…. à 70€.
Nous profitons d’être en « ville » pour nous connecter à internet, faire quelques courses à la Pekara (boulangerie) en faisant le plein de Burrek, et nous en profitons pour visiter un petit marché avec des produits du cru (fromages, légumes, œufs, beure, miel, plantes aromatiques et médicinales, mais aussi des babioles en plastique ou des fringues made in Taïwan)

Nous partons nous balader en voiture, histoire d’avoir une vision plus large de ce petit paradis montagnard. Le massif dolomitique est assez petit, pas très élevé, son sommet le Bobotov Kuk est à 2 522m. Mais il est dense, pas moins de cinquante pics à plus de 2 000m. Il semble littéralement posé sur un vaste plateau steppique, où les rares habitats sont dispersés à travers champs, parfois regroupés en minuscules petits hameaux. De quelques maisons. Les maisons anciennes – mais elles le semblent presque toutes – ont des toits triangulaire à forte inclinaison. Bardées de bois, elles donnent vraiment au paysage une touche scandinave. Des forêts de sapins, profondes et à la densité impressionnante, partent à l’assaut des sommets. Avec en toile de fond le blanc du calcaire, la touche est canadienne. Si on rajoute les plateaux calcaires en lapiaz, et les différents canyons qui entaillent le plateau, on se rend rapidement compte, que ce petit périmètre montagnard offre une grande variété de paysage aux visiteurs.

DSCF0839.JPG

Une route fait le tour du massif sur environ 80km, mais une partie n’est pas encore goudronnée. Je crois que ça ne saurait tarder. Nous piqueniquons au pied du col de Sedlo dans les champs en fleurs.

 

DSCF0837.JPG

 

La route devient alors un véritable enchantement. La montée au col (à plus de 1900m) dévoile tous les charmes de la haute-montagne. Les paysages sont grandioses.

DSCF0841.JPG

D’autant plus qu’un vent des fous vient dégager en quelques bourrasques, les nuages gris; le ciel, lavé, arbore fièrement son bleu de Klein.

DSCF0852.JPG

DSCF0845.JPG

A travers les alpages, nous apercevons même des troupeaux de chevaux en liberté.

DSCF0858.JPG

Pour les amateurs de géologie, les plissements de terrain, avec leurs synclinaux et anticlinaux, sont un véritable livre ouvert sur l’histoire de la terre. J’en ai rarement vu de si parfaits.

DSCF0863.JPG

Patrimoine mondial de l’Unesco. Je comprends pourquoi.

DSCF0861.JPG

 

De retour au camping, je me charge de demander au gérant, un homme un peu bourru qui passe son temps à courir après ses vaches, et que je retrouve toujours à la réception, un verre de Rakia sur la table ; si la machine à laver toute neuve installée dans le bloc sanitaire fonctionne. Invariablement, et jusqu’à notre départ j’aurais toujours la même réponse : No problem, tomorrow, no problem ! Et comme il n’y a aucun Lavomatic à Zabljak, il va falloir se débrouiller.

En fin d’après-midi, j’enfourche le vélo pour faire un petit tour. Je descends d’abord au Lac Noir (Crno Jezero) par le chemin qui démarre du camping. C’est un lac alpin, relativement grand (1h30 pour le tour à pied), enfoncé dans une forêt de sapins. Dominé par le massif du Durmitor et ses falaises calcaires, c’est un superbe spectacle naturel.

 

DSCF0873.JPG

Comme une route y mène depuis le parking obligatoire, à moins de deux kilomètres en aval, il est devenu l’attraction touristique majeure du parc. Il y a beaucoup de monde, des familles en balade, des dames en habit du dimanche, des randonneurs qui descendent de longs treks, des sportifs occasionnels et d’autres plus endurcis.

Je descends sur Zabljak, et cherchant mon itinéraire pour retourner au camping par des chemins, j’explore un peu les environs, traverse quelques villages bien préservés, passe devant des vieilles fermes, roule sous des remontées mécaniques et longe un terrain de foot où des mômes essaient d’imiter Vucinic, la star locale. C’est un véritable paysage de carte postale.

DSCF0876.JPG

 

DSCF0879.JPG

Ce soir pâtes au programme à l'abri de  la tente. Nous irons nous coucher en repensant à ce qu’Ivann nous a dit dans la journée : j’ai compris, le pelle c’est le monsieur, et la prière, c’est la dame ».

DSCF0896.JPG

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 23 954
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos autres voyages

Albanie (2014) : L'Albanie en caravane

L'Espagne Atlantique (2015) : Abécédaire de l'Espagne Atlantique
Publicité