Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wegoslavie
1 août 2013

Lac Zabljan (Monténégro)

Jeudi 1er août

Encore une nuit froide et un réveil nuageux. Mais le temps de déjeuner et le paysage se dégage petit à petit. Je discute un peu avec des jeunes français qui préparent une montée au Bobotov Kuk. Un seul arrivera au sommet, l’autre trop secoué par les rafales de vent, l’attendra à l’abri. Ils ont également traversé le massif, dans la semaine, se mettant d’accord avec un taxi pour le retour. Bonne façon de faire des balades dans le Durmitor.

Chaussures aux pieds, bâtons à la main, sac à dos plein, nous partons pour le Zabljan Jezero.

DSCF0906.JPG

DSCF0908.JPG

DSCF0931.JPG

A savoir que l’entrée du parc, même juste à guibolles, est payante. 3€ par tête. Espérons que cette obole serve à quelque chose de concret.

Si la première partie de cette randonnée familiale est très facile, le chemin traverse, presque à plat, une magnifique forêt de sapins aux circonférences impressionantes.

DSCF0986.JPG

A Partir du hameau de Bosaca, le sentier attaque la forêt. Droit dans la forêt. Et au final, cette charmante petite balade n’est pas de tout repos. Surtout pour Louna qui peste un peu et dont on s’apercevra à mi-chemin qu’elle est déjà pétrie d’ampoules (Heureusement que nous avons apportés des pansements spéciaux). Et pour mes pauvres épaules qui supportent le poids d’Ivann dans son sac à dos.

Dans la forêt, nous rencontrons quelques bolets, un écureuil curieux et des moustiques voraces.  

DSCF0913.JPG

A Bosaca, des vieilles fermes de bois encerclées par leurs palissades, donnent au paysage ce petit plus dépaysant. J’adore ces montagnes qui sont encore habitées, travaillées, entretenues par les hommes. Les champs coupés à la faux, font éclater un camaïeu de vert.

DSCF0918.JPG

DSCF0979.JPG

DSCF0985.JPG

Au départ du sentier qui mène au lac, des malins ont mis dans un bac d’eau glacée qui provient de la source voisine, quelques bières et des sodas et un panneau indiquant le tarif : 1€50 ; avec bancs et tables pour s’y désaltérer.

DSCF0922.JPG

A la sortie de la forêt, après 300m de dénivelée, la vue se dégage. Derrière nous se dessine maintenant distinctement le Lac Noir, engoncé dans sa forêt.

DSCF0977.JPG

Plus haut, les falaises calcaires se rapprochent. Nous sommes dans les alpages, fleurs et vaches cohabitant.

DSCF0939.JPG

 Il faut redescendre dans un petit cirque glacière pour atteindre le lac, à 1780m.

DSCF0969.JPG

Le vent est par moment assez fort, et gelé.

DSCF0967.JPG

DSCF0957.JPG

Dans l’eau, il y a des dizaines de tritons, sorte de petits lézards. Il me semble apercevoir également une espèce de sangsue.

DSCF0949.JPG

Tout ça ne semble pas faire trop peur à deux jeunes filles, qui retirent leurs teeshirts et se font une baignade topless.

Une fois avalé des burreks (what else ?) et s’être un peu prélassé au soleil revenu, nous redescendons rapidement par le même chemin. Pas fou, je force l’arrête bière à Bosaca. Et ce n’est qu’après la dernière gorgée qu’un type surgit pour réclamer son dû. Plutôt tranquilles les gens dans le coin.

Après la douche et la mise en beauté, nous allons manger à la Konoba Luna. Un petit restaurant où nous mangeons une soupe et une bonne truite grillée.

DSCF0989.JPG

J’essaye de me connecter avec la tablette sur le net pour envoyer un fichier pour le boulot, mais impossible de réussir la manœuvre. Il va falloir que je trouve une solution.
Nous ne faisons pas de vieux os sur la terrasse, la fraîcheur du soir ne nous le permet pas. Et à l’intérieur, ça fume. Beaucoup.  La loi anti-tabac n’a pas encore atteint les contrées balkaniques.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 23 953
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos autres voyages

Albanie (2014) : L'Albanie en caravane

L'Espagne Atlantique (2015) : Abécédaire de l'Espagne Atlantique
Publicité