Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wegoslavie
6 août 2013

Parc national de Tara (Serbie)

Mardi 6 août

Vu que j’ai récupéré une carte de chemins de MTB, que j’ai repéré quelques panneaux indiquant ces chemins, ce matin, je me lève aux aurores pour me faire un grand tour. Je ne serai pas déçu. C’est un paradis pour le vtt. Dommage que je casse un boulon de selle sur le retour (heureusement, ne restait plus qu’une descente pour rejoindre la tente). Ce sera son dernier tour à mon Rockrider. Je tenterai, en vain, de trouver une tige de selle adéquate sur Sarajevo. Jusqu’à ce qu’il soit volé, une nuit, au camping.

DSCF1312.JPG

Mais avant cette mésaventure, il va me porter à travers les forêts magnifiques de la Tara pour un superbe tour en boucle de 50 bornes environ. Sur de larges chemins forestiers, je parviens au village de Mijlievici, véritable bout du monde avec ses maisons bardées de bois et sa tranquillité.

DSCF1299.JPG

 

DSCF1302.JPG

Je ne croise personne si ce n’est, surgie d’un virage, une charrette tirée par deux énormes bœufs. Le paysan me salue et me confirme le chemin.  

DSCF1305.JPG

J’avais quitté le sentier principal, bien marqué, qui relie Zlatibor à la Drina. Plus de 80 bornes de traversée. C’est vraiment à faire. J’ai donc loupé l’embranchement prévu, je m’inflige 300m de dénivelée supplémentaire. Tout en roulant, je me dis qu’il y a vraiment des choses à développer dans le tourisme sportif et rural. Je repasse sur la route, d’abord goudronnée, puis en caillasse, de la veille.
Je récupère le sentier numéro 1, le « Ŝargan », et je m’enfonce dans la forêt. Sapins géants, tapis de fougères à l’ombre des pommes de pins, petites granges disséminées au creux de quelques valons perdues, vues dégagées sur les crêtes boisées, passages de zones scandinaves sur les versants nord à des atmosphères méditerranéennes sur les versants sud ; tout pour faire une agréable randonnée à vélo.

DSCF1308.JPG

DSCF1309.JPG

DSCF1322.JPG

DSCF1331.JPG

Nous saluons nos voisins français qui s’en vont errer un peu dans cette Europe méconnue. Et nous nous retrouvons à nouveau seuls dans le camping.

Première étape obligatoire, il va nous falloir retirer de l’argent. Nous partons pour Bajina Bašta dans ce but. C’est une petite ville sur les bords de la Drina, de l’autre côté de la rivière, la Bosnie. Nous trouvons un ATM et remarquons une étrange construction sur la Drina. Une maison construite sur un rocher, en plein milieu du courant.

DSCF1333.JPG

C’est dans le coin qu’a lieu une grande fête sur la rivière, la Drina Regatta, au cœur de juillet. Une grande fête populaire sorte de régate vénitienne… mais slave.


En amont se trouve le barrage de Perućac, et son petit village. Nous nous arrêtons déjeuner dans un restaurant sur le bord de la rivière. Au menu, truites et sa petite sauce aillée. Un endroit idyllique avec ses grandes tables sous l’ombre bienfaitrice de grands arbres et le bruissement d’un petit ru, qui s’écoule au milieu de la terrasse.

DSCF1336.JPG

Le paysage au-dessus de la grande retenue d’eau est étonnant. Le lac qui s’est formé a submergé toute l’ancienne vallée de la Drina, formant un immense lac, relativement étroit mais qui remonte sur des kilomètres. D’ici à Višegrad, sur plus de 80km, aucune route ne permet de longer la rivière qui s’enfonce entre les montagnes sauvages et désertes.
Sur le lac, des dizaines de maisons flottantes abritent des estivants, qui vivent littéralement sur l’eau. Vraiment, un endroit particulier. Péché capital, les bouteilles en plastique sont flottantes aussi.


DSCF1345.JPG


DSCF1342.JPG

Nous nous engageons sur une petite route de montagne pour tenter de rejoindre le cœur du parc national. Mais après 10km aérien, nous sommes obligés de faire demi-tour, la route devient chemin, et nous ne voulons prendre aucun risque avec notre Picasso surbaissée.
Nous rejoignons donc Mitrovac, le centre touristique, par la route principale, qui nous ménage des vues imprenables sur le barrage. C’est à partir de là qu’un court chemin nous mène à Bajina Cesta, un formidable belvédère sur la vallée de la Drina qui s’écoule 800m plus bas à la verticale. Avec ses sortes de pins parasols qui s’accrochent dans la falaise, le point de vue est fabuleux. C’est vraiment très beau. Dire qu’il y a 20 ans, on s’est battu aussi sauvagement dans ces paysages grandioses.

DSCF1369.JPG

DSCF1365.JPG

DSCF1373.JPG

DSCF1351.JPG

DSCF1385.JPG


Ces forêts profondes abritent une soixantaine d’ours, mais aujourd’hui ce sont les guêpes, par nuages, au plus profond même de la forêt qui nous font le plus peur.

DSCF1386.JPG


Un homme, pendant que nous nous préparions à partir, me demande si je ne veux pas lui vendre mon porte vélo sur boule. Il avait sans doute anticipé que j’allais perdre mon vélo.

Le potentiel touristique est vraiment impressionnant dans cette nature superbe. Bien sûr, les serbes, eux, connaissent leur pays, et ils sont assez nombreux à passer des vacances dans le parc. Il existe donc les infrastructures sans la foule. Nous buvons un coup dans un restau/hôtel, et les gosses posent devant un loup empaillé.

DSCF1390.JPG

Au camping nous faisons la raçun (la note) avec notre hôte qui nous ressert une petite poire pour la route. Il  nous présente ses voisins, qui vivent en France. Nous discutons un peu, échangeant un peu sur leur pays, les choses à voir, et ils sont relativement surpris de voir que nous sommes enchantés par le petit séjour. Le gérant, lui-aussi, nous dit que nous sommes des « bons campeurs », parce que nous ne faisons pas que passer, comme tout le monde, mais que nous avons pris le temps de visiter un peu les environs. « You look, you look »
Je n’ose pas lui dire que nous n’avons même pas vu le pôle touristique de Mokra Gora, le village « modèle » de Kusturica.

Je laisse quelques images du camping, parce qu'on le Like à mort !

DSCF1393.JPG

DSCF1403.JPG

DSCF1405.JPG

DSCF1395.JPG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre réponse! J´ai regardé est c´est un peu loin pour nous car on sera sans voiture.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci! Et il est super le blog!
M
Bonjour, dans quelle camping vous avez dormi?
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 23 954
Nos autres voyages
Retrouvez ici nos autres voyages

Albanie (2014) : L'Albanie en caravane

L'Espagne Atlantique (2015) : Abécédaire de l'Espagne Atlantique
Publicité